Communiqué de presse du 11 octobre 2008

BAN ASBESTOS FRANCE


Pour obtenir le respect de leurs droits

des travailleurs de l'enlèvement d'amiante occupent

l'entreprise SANIR PLMT (Bondy/Pavillons-sous-bois)

Appel à solidarité

 

Quatorze travailleurs immigrés, salariés sans papiers d'une entreprise de démantèlement de l'amiante-ciment depuis des années, occupent leur entreprise depuis trois mois. Après avoir procédé à l'enlèvement de toitures en fibro-ciment dans des opérations de démolition, cette entreprise stockait l'amiante-ciment puis le broyait avant de le mélanger à des gravats, pour ne pas avoir à financer la mise en décharge classée des déchets d'amiante. Le plastique (polyane) et les déchets de bois étaient brûlés dans une fosse sous un hangar ouvert à tous les vents.

Des plaintes du voisinage gêné par les fumées, ont alerté la préfecture. Les services du STIC ont constaté la présence d'un incinérateur clandestin. Le procureur de la république a ouvert une enquête. (Dépêche AFP, 1er octobre 2008)

Ces travailleurs revendiquent leur droit à la régularisation mais découvrent aussi qu'ils ont été gravement contaminés par l'amiante et d'autres polluants dont le plomb. Soutenus par la CGT, DROITS DEVANT et des personnalités politiques, ils sont déterminés à obtenir non seulement la régularisation de leur situation mais la réparation des préjudices financiers et sanitaires subis depuis des années. Ils veulent continuer l'occupation tant qu'ils n'ont pas obtenu de garanties. Cette occupation se fait dans des conditions terriblement précaires (pas d'eau, pas de sanitaires) et en l'absence de toute ressource financière.

Ban Asbestos-France lance un appel à la solidarité pour les soutenir dans leur lutte.

Merci d'envoyer vos dons en indiquant " Solidarité avec le collectif des travailleurs SAMIR PLMT " à

l'Union Départementale CGT93,

1 place de la libération

93016 Bobigny cedex