Cher Henri,

 

Nous sommes ici pour :

Te rendre un immense hommage

Te dire que t'avoir connu a été un honneur.

 

Te dire merci car :

Tu as lutté pour dénoncer et bannir les causes d'innombrables maladies professionnelles et environnementales dues à l'amiante.

Tu as avancé contre de farouches opposants pour améliorer des conditions de travail moyennageuses.

Tu as contribué à améliorer la prévention des risques au travail.

Tu t'es engagé fermement à interdire l'amiante sur le plan national et international.

Tu as donné du courage et de l'espoir à ceux qui étaient derrière toi.

La maladie ne t'a pas laissé le temps de terminer ton livre dénonçant de nouveaux produits mettant encore en danger la santé des enfants, des femmes, des hommes.

Quand un problème se posait à l'un d'entre nous, c'était toujours : allo Henri, tu savais tout, mais qui sera maintenant à nos côtés ?

Si l'Ardeva Sud-Est/Corse existe aujourd'hui dans ma région, c'est grâce à l'aide que tu m'as apportée lors de ma maladie. Je m'inspire de tes valeurs humaines pour transmettre à nos adhérents ce que tu m'a donné.

Lors de mon combat pour la reconnaissance de ma maladie professionnelle, tu as été l'oasis dans mon désert.

Je suis loin d'être la seule à avoir ces pensées.

Le syndicat CFDT des mineurs de Lorraine n'oubliera jamais que tu as mis au grand jour la dangerosité de la poussière dans les mines de charbon. Avec les CHSCT, tu as participé au tournage de films diffusés sur les puits de mine aux mineurs de fond. Tu as mis à leur disposition tes connaissances scientifiques, tes connaissances dans les ministères pour que soient prises des mesures de prévention afin de préserver la santé de ceux qui chauffaient la France !

Tu étais un grand humaniste. Tu étais intègre. Tu seras toujours dans nos coeurs et nous ferons de notre mieux pour marcher sur la voie que tu as tracée afin de perpétuer ton combat.

 

Nous te disons merci pour tout ce que tu as fait pour la classe ouvrière.

 

Au revoir Henri.