communiqué de presse du 11 juillet 2006


Amiante : CMMP à Aulnay-sous-Bois

l'Etat reconnaît les faits mais n'assume pas ses responsabilités

 

Dix ans après avoir été averti par les associations signataires, l'Etat a enfin reconnu, le 10 juillet 2006, que le Comptoirs des Minéraux et Matières Premières avaient gravement porté atteinte à la santé de la population d'Aulnay-sous-bois. Les épidémiologistes ont dû se rendre à l'évidence et confirmer "l'existence de pathologies liées à une exposition environnementale" ... une expression si médicalement pudique pour désigner des morts et des malades injustement frappés !

En matière de suivi sanitaire, les pouvoirs publics doivent en tirer les conclusions : recherche active des personnes contaminées, signalement des nouveaux cas par les médecins, suivi médical des riverains qui le souhaitent.

En matière de sécurité autour du site, la mise en place d'un "dispositif d'information" annoncé par le préfet, lors d'une conférence de presse, est totalement insuffisante. Les bâtiments demeurent contaminés par l'amiante broyé pendant plus de 40 ans. La toiture (elle-même en amiante ciment) connaît une dangereuse dégradation. Les associations ont présenté des photos accablantes. Récemment deux morceaux de plaques de toiture, emportés par le vent, sont tombés sur le trottoir. Des enfants de l'école maternelle jouent dans la cour de l'école mitoyenne de l'ancienne usine...

 Les associations demandent au préfet et à la mairie de prendre des mesures d'urgence pour protéger les enfants et les riverains face à cette situation de danger imminent. Les associations estiment que ni le retrait de plusieurs milliers de mètres carrés d'une toiture très dégradée ni le retrait des poussières d'amiante friable accumulées par les broyages dans les bâtiments ne peuvent se faire à l'air libre à côté des écoles et des pavillons. Elles imposent un confinement total des bâtiments du site.

 

Collectif des riverains et des victimes de l'amiante

Association des parents d'élèves de l'école du Bourg

Association départementale de défense des victimes de l'amiante (ADDEVA 93)

Ban Asbestos France (Bannir l'Amiante)

Aulnay Environnement