Communiqué de Presse du 7 février 2006

ANDEVA, BAN ABESTOS, FIDH, GREENPEACE


  
Sondage exclusif

Embargo jusqu'au 8 février, 6 heures du matin

Les français souhaitent le retour du Clemenceau 

 

Paris, le 7 février 2006. Un sondage exclusif réalisé par l'institut CSA pour les associations Greenpeace, Andeva, Comité anti-amiante Jussieu, FIDH et Ban Asbestos, révèle qu'une très forte majorité de Français (68%) veulent que le Clemenceau soit rapatrié en France pour être désamianté.

 D'autre part, d'après cette étude, réalisée par téléphone le 1er février 2006 auprès de 1 002 personnes, 84% des Français refusent que les déchets toxiques, et en particulier l'amiante, soient traités dans des pays du tiers-monde. Ils demandent que les pays industrialisés, qui produisent ces déchets, prennent en charge eux-mêmes leur traitement.

 Jeunes ou vieux, ouvriers ou cadres, électeurs de gauche ou de droite, habitants de la ville ou de la campagne, les Français soutiennent unanimement les associations qui jugent l'exportation du Clemenceau en Inde totalement contradictoire avec les valeurs humanistes et généreuses de la République.

 D'ailleurs, on peut noter que 54% des personnes interrogées se disent " choquées " par l'affaire Clemenceau, c'est-à-dire que plus d'un Français sur deux se sent intimement impliqué dans cette affaire.

 " Fortes des résultats de ce sondage, nos associations ne peuvent que demander une nouvelle fois au Président de la République, à la veille de son voyage en Inde, de faire rapatrier le Clemenceau pour être désamianté, déclarent les porte-paroles des associations. Compte tenu de l'ampleur qu'a prise cette affaire en France et en Inde, il en va de la crédibilité de la France sur la scène internationale. "