Communiqué de presse du 19 janvier 2006

BAN ASBESTOS FRANCE

Selon l'article de l'Ambassadeur de France en Inde, publié ce jour dans The Indoustan Times, le Clemenceau est le plus propre des navires : la France "transfert en Inde la technologie concernant l'enlèvement d'amiante" et l'Inde met ses travailleurs à disposition de l'industrie de l'acier….

Pas un mot concernant les conventions internationales que la France viole délibérément ! Rien n'est dit non plus sur le fait que l'Inde n'a encore jamais reçu un bateau de la taille du Clemenceau et, qu'en outre, le risque existe que, compte-tenu de sa masse et de sa longueur, il se brise en s'échouant sur la plage… Quel sera alors le " transfert de technologie " pour décontaminer et démanteler un bateau en miettes ?

Cet article rencontre l'indignation des militants indiens qui luttent contre l'arrivée du Clemenceau en Inde.

Aujourd'hui, une manifestation a eu lieu devant le Ministère de l'environnement à New Delhi. Une délégation a été reçue par le Ministre, M. A Raja. Y participaient des représentants de Greenpeace Inde, Martin Besieux de Greenpeace international et Annie Thébaud-Mony, porte-parole du Réseau international Ban Asbestos.

Après avoir écouté les représentants des associations, le Ministre a indiqué que la décision était désormais du ressort de la Cour Suprême.

Demain, le Monitoring Committee de la Cour Suprême indienne chargé du dossier entendra l'Ambassadeur de France, la société SDIC, Greenpeace et Ban Asbestos.