Janvier :

"Pollution industrielle, contamination environnementale (Amiante)

par le Comptoir des Minéraux et Matières Premières d’Aulnay-sous-Bois - Enjeux citoyens et scientifiques"

Le rapport final de l’étude menée dans le cadre d’une convention entre le Conseil régional d’Île-de-France et l’Université Paris 13, Partenariat institutions citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) est disponible ici

Avril : 

Photo : AulnayCap
Notre ami, le Docteur Maurice Allouch, est décédé.

Le Collectif d'associations - Collectif des Riverains et Victimes du CMMP d'Aulnay, Ban Asbestos France, ADDEVA 93 et Aulnay Environnement rend hommage à ses compétences, à sa générosité et à son humanisme au service des victimes de l'ancienne usine de broyage d'amiante CMMP d'Aulnay-sous-Bois.

Lire l'hommage commun des associations

Lire l'article dans Le Parisien

Décembre : 

Dans le cadre de la phase finale du PICRI (Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l'Innovation), après l'étude et le colloque, l'exposition "Une lutte populaire contre l'indifférence" revient sur la lutte citoyenne autour du scandale du CMMP. Créée en partenariat avec le Centre d'Histoire du Travail de Nantes, a été présentée en cette année 2020 à Merlieux (02), Châteauneuf-sur-Isère (26), Cluny (71), Niort (79) et Rennes (35).

Des dates supplémentaires sont prévues pour 2021.

La stèle en hommage aux victimes du CMMP a été installée sur l'ancien site de l'usine, ainsi qu'une plaque commémorative sur le nouveau Plateau Multisport Pierre Léonard, première victime officielle de l'ancienne usine poison.

Une cérémonie d'inauguration sera programmée quand la situation sanitaire le permettra, afin de rendre un hommage solennel aux victimes passées, présentes et à venir : lire la lettre du Maire, Bruno Beschizza, en date du 23 novembre.