Le désamiantage-dépollution-démolition sous bulle, enveloppant les bâtiments de l'ancienne usine, est plus que jamais à l'ordre du jour 

Février : la promesse de prélèvements complémentaires du représentant de la préfecture à FR3 reste sans suite (lettre du 25 Février). Les associations écrivent au nouveau Maire d'Aulnay argumentant sur la nécessité d'une action commune en vue de réaliser le chantier sous bulle car la situation n'a pas évolué depuis fin 2007.

Avril :

Lettre de relance le 7 Avril aux Ministères (Santé/Travail/Ecologie) et le 11 Avril communiqué de presse appelant à une réunion publique le 16 Avril à Aulnay. Les associations dénoncent l'attentisme du Préfet qui attend le bon vouloir du CMMP et des Ministères.

Alerte des riverains sur de nouvelles chutes de tôles provenant de l'ancienne usine tombées dans la cour de l'usine et dans le cimetière mitoyen (lettre en urgence au nouveau Maire le 14 Avril).

La réunion publique du 16 Avril à la salle Gainville a réuni près d'une centaine de personnes. Le nouveau Maire, Gérard Ségura et son adjoint, Alain Amédro, sont présents. Mr Ségura se prononce pour "une déconstruction du site dans les meilleures conditions". Un participant demande plus de précision et Mr Amédro confirme alors que la ville est favorable à "la déconstruction sous bulle étanche du site" par un confinement, donc à l'extérieur des bâtiments, et des mesures de sécurité urgentes en attente de l'ouverture du chantier. Deux motions au Préfet précisent cette position.

Mai :

Dans le numéro de Mai 2008 de son journal local, la nouvelle Municipalité indique se donner 18 mois pour régler le problème, envisageant de débloquer la situation par le rachat du terrain et la réalisation des travaux.

L'Inspection du Travail que les associations ont rencontrée à plusieurs reprises, signifie clairement au CMMP et à l'agence KAPA propriétaire des lieux, la nécessité d'appliquer pour ce chantier la réglementation sur le retrait de l'amiante friable : "construction d'une enveloppe étanche à l'air et à l'eau autour des zones à traiter" donc à l'extérieur autour des bâtiments à démolir. La CRAMIF fera de même de son côté. Ils sont les suls organismes officiels à prendre position.

Juin :

Les Associations écrivent une nouvelle fois le 2 Juin au Préfet lui demandant de mettre en demeure le CMMP d'engager les travaux. En vain.

Grand reportage programmé sur France 3 le 2 Juin à l'émission "la santé polluée" présentée par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes.  Un film, préparé plusieurs mois à l'avance devait ouvrir l'émission. Il a été déprogrammé quelques heures seulement avant l'émission alors même qu'une vidéo le présentait sur le site Internet de France 3 la veille encore ! Et il ne sera jamais reprogrammé. Y aurait-il eu des pressions ? ... Au regard des explications qui ont changé à deux reprises, on peut le penser.

A visionner dans le site monaulnay.com : une interview du 3 Juin sur l'uranium présent dans l'ancienne usine et sur la mise sous bulle demandée par l'Inspection du Travail).

Septembre :

Les associations ont rencontré, en Mairie, le Secrétaire Général de la Préfecture, Monsieur le Maire et son adjoint à l'environnement. Elles réclament une fois de plus la mise en demeur du CMMP par le Préfet conformément au Code de l'Environnement (lettre au Préfet le 17 Septembre 2008 concernant le 7ème arrêté préfectoral).

Le week-end des 27 et 28 Septembre 2008, les associations organisent une exposition sur la situation et la pollution du CMMP, passent un film de 5 minutes en boucle (visible sur le site de monaulnay.com à la date du 7 Octobre 2008). Une pétition réclamant le confinement des bâtiments recueille 552 signatures.

Octobre :

Le Préfet fait un autre choix. Il accorde pour la xième fois, par arrêté préfectoral (le 7ème !) un délai supplémentaire (4 mois) aux maîtres d'ouvrage.

Novembre :

La pétition de 552 signatures est remise en délégation en Préfecture par les associations et la nouvelle Municipalité, associée. Elle demande l' enveloppe étanche extérieure autour des bâtiments pour :

- "prémunir les riverains contre le risque de chutes d'éléments des bâtiments fortement dégradés et contre la pollution à l'amiante et au zircon lors de forts vents .... enveloppe demandée depuis 2004,par deux experts."

- "assurer le confinement du chantier lors de la démolition conformément à la demande de l'Inspection du Travail".

La délégation fournit également au Préfet une évaluation des travaux, montant : 2 233 396 euros comprenant l'enveloppe étanche (lettre du 25/10/2008 ).

Le 18 Décembre 2008, le Conseil Municipal de la ville d'Aulnay vote à l'unanimité l'acquisition du site de l'ancienne usine pour son désamiantage et sa démolition.